Localisation du Restaurant : Paris 8e Arrdt - 75008 - Paris - 75 - Ile-de-France
En 1992, Christian Guignard, en quête de nouvelles thématiques, associé à Maïté Marquebieille, Jacki Dudemaine et le Chef Hervé Dos Santos, ouvrent L'Appart, puis quelques années plus tard, le 15 décembre 1997, le Spicy.
Malgré son nom anglosaxon, le Spicy était à l'origine un restaurant axé sur la rôtisserie et les viandes blanches. Dans sa définition première, Spicy se traduit par épicé. Ici, il évoquait à la fois la chaleur, la couleur, une ambiance, un décor, un accueil et un style pimentés, c'est-à-dire dynamique.
Le premier décor reposait sur le bois clair, les couleurs chaudes et les feux des rôtissoires. Il était signé par Robert Dupuch, François Wapler et Miguel Cancio-Martins, auteurs de l'architecture et de la décoration de nombreux restaurants parisiens en vogue comme le Quai Ouest, le Buddha Bar, le Barfly et l'Appart.
En 2001, le restaurant a été repris en 2001 par Jean-Philippe et Pierre-François Blanc qui l'animent encore à ce jour.
En 2007, le décor a été entièrement revisité par Maurice Savinel et Roland Le Bevillon pour faire du Spicy une véritable villa aux accents du Midi, à la manière dune charmante et vaste résidence méditerranéenne. A cette occasion le restaurant a été rebaptisé Villa Spicy.
Lorsque l'on s'y installe, en un instant, lesprit sévade quelque part dans le Sud. Une pure bouffée doxygène, un rayon de soleil en plein cur de Paris
La cuisine n'est pas trop corsée, les épices utilisées sont douces, et sont destinées à relever les plats, émerveiller les papilles et inviter au voyage, sans chercher à emporter les palais. Les plats aussi se veulent une invitation à la détente et à lévasion.
Sur la carte on retrouve a présent un menu détoxifiant à 38 euros, reprenant les ingrédients antioxydants de notre alimentation.
Plus classique, on retrouve le midi deux formules : une idée fraîcheur à 18 comprenant une grande salade, un fromage blanc et une boisson, et une formule midi entrée plat ou plat dessert à 20 euros. Le soir un menu complet est proposé à 29 euros (entrée - plat - dessert).
La cave propose une belle sélection de vins de Bordeaux et de Côtes de Provence ainsi qu'un large choix de vins dailleurs comme du Chili, d'Afrique du Sud, d'Australie et même d'Uruguay.
La Villa Spicy est aujourd'hui une des bonnes adresses parisiennes, cantine des cadres sup et des galeristes de l'avenue Matignon et de tous ceux qui aiment venir ici pour se détendre. |