Né à Montpellier, de parents viticulteurs, Michel Hermet a grandi à Vendargues entre carignans et cinsaults. Très tôt séduit par les arts de la table, il part à Nice pour trois ans, étudier à la célèbre école hôtelière de la rue de France (1969-1972). Il y trouve sa voie et son bonheur, conscient quil faut se former à létranger pour se perfectionner dans les langues : lAngleterre (commis de cuisine), lAllemagne (chef de rang), Beaune (sommelier), le Canada (chef sommelier au Four Seasons de Montréal).
En 1981, cest le retour au pays et aux racines. Avec son ami nîmois Jean-Marie Lagrange, boucher de métier quil a connu dans la Belle Province, ils osent et innovent en ouvrant le 1er steak house de Nîmes : le San Francisco. Très rapidement et durant de nombreuses années, cet établissement très chaleureux, tout en offrant des viandes de très grande qualité, a permis aux clients de voyager en Californie ! Et le succès fût considérable, bien au-delà des espérances.
Forts de cette extraordinaire réussite, nos deux cow-boys ouvrent le 18 novembre 1986, à deux pas de la rue Roussy, un deuxième restaurant sur le thème de la brasserie parisienne-bar à vins. Et le Wine Bar San Francisco est devenu le lieu incontournable et une véritable institution nîmoise trônant sur le square de la Couronne.
Jean-Marie, le boucher, gère le Steak House et Michel, le sommelier, prend en charge le Wine Bar jusquen 1995. La création dun étage au Wine Bar est la source dune fin de partenariat entre les deux associés mais pas la rupture dune amitié solide.
Le Wine Bar San Francisco devient le Wine Bar chez Michel. Et Jean-Marie vendra le Steak house en 1999 pour continuer à létranger (Costa Rica).
Pour des raisons dordre immobilier (destruction de limmeuble), le Wine Bar a déménagé le 25 septembre 2006 dans lhôtel mythique du Cheval Blanc, reprenant le même concept et se nomme désormais Wine Bar Le Cheval Blanc .
Michel Hermet, cultivant le goût pour le challenge est reparti pour une merveilleuse aventure dans ce lieu chargé dhistoire, face à cet amphithéâtre bimillénaire... Un sacré bâton de Maréchal pour ce professionnel entreprenant et exigeant !
Michel Hermet est aussi vigneron à Vendargues et à Collorgues (où il a acquis en 2004 la cave coopérative du village pour la transformer en chais de vieillissement et en salles de réception à létage).
Il préside également lAssociation des Sommeliers du Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône Sud. Il fait partie des délégués de la France à lAssociation de la Sommellerie Internationale. |