Localisation du Restaurant : Vertou - 44120 - Loire Atlantique - 44 - Pays de la Loire
On raconte qu'Alexandre Dumas, venu dans la région nantaise pour un badinage adultérin au bord de la Sèvre, aurait été frappé par l'inspiration dans un coin d'un restaurant à Vertou (Loire Atlantique), et aurait rédigé les premières phrases d'un nouveau roman Le Comte de Monte Cristo : Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples Il n'en fallut pas davantage pour qu'en d'autres temps l'établissement gastronomique soit baptisé Le Monte Cristo.
envolee-de-pomme-fruitAujourd'hui, le restaurant Le Monte Cristo, dirigé par Jean-Luc et Nathalie Senée rend un hommage appuyé à la gastronomie régionale aux spécialités locales, tout en osant une cuisine plus audacieuse sans jamais desservir un art culinaire acquis auprès de grands chefs, notamment parisiens.
Le talent gastronomique de Jean-Luc Senée se savoure au restaurant dans un décor clair et chaleureux, ou chez soi, grâce à la carte vente à emporter. Formules, menus, plats à emporter : les produits font la part belle aux producteurs locaux (maraîchers, viticulteurs, marayeurs, etc.) De plus, Le Monte Cristo, c'est une cuisine gastronomique à prix doux. Le plaisir d'un bon restaurant abordable nourrit aussi l'imagination, et l'on ne serait pas surpris d' apprendre un jour, que Dumas Père se soit écrié :
un restaurant pour tous, tous au Monte Cristo |