Localisation du Restaurant : Lacave - 46200 - Lot - 46 - Midi-Pyrénées
Voilà déjà 10 ans que Stéphane ANDRIEUX déploie son savoir-faire culinaire au Château de La Treyne.
Ce périgourdin, originaire de Nontron, a usé ses premiers fonds de casserole à lEcole hôtelière dAngoulême avant de se frotter aux brigades des grands chefs de la cuisine française, Marc Meneau en Bourgogne, Pic à Valence.
Puis lélève devient disciple au point de saffranchir quelques années plus tard. Quand, en 1998, loffre lui est faite dinvestir les cuisines de La Treyne, lappel des saveurs du pays se fait impérieux.
Sa cuisine, qui intègre les fondamentaux hérités du Périgord et du Quercy gourmands, nen est pas moins inventive et terriblement alléchante. Jaffectionne revisiter la cuisine de terroir en travaillant le foie gras, lagneau du Quercy comme le pot au feu. Jaime les plats qui titillent les papilles et qui se jouent de lacidité et de lamertume, confesse le chef lotois.
Très vite, la reconnaissance gastronomique est au rendez-vous. En 2001, Stéphane Andrieux décroche sa première étoile au Michelin.
Depuis, son risotto de langoustines au jus de crustacés est devenu un classique, tout comme sa salade dasperges de Mallemort ou son potage meringué au lait de poule truffé. Sa déclinaison de foie gras de canard, quil soit mi-cuit, en bonbon coulant, cru mariné au sel ou entre deux croûtes dépices, tient du délice. Homard bleu et rouget ont pour habitude, tels les esturgeons, de remonter la Dordogne, uniquement pour honorer la carte du chef.
Côté viande, les côtelettes dagneau sont le plus bel hommage aux brebis des causses du Quercy, au même titre que le buf fermier de lAubrac ou le veau de Corrèze élevé sous la mère. Pigeonneaux et canards sauvageons subissent le même sort culinaire pour le plus grand ravissement du gourmet.
Le restaurant est ouvert tous les soirs à partir de 19 h 30.
A lheure du déjeuner : samedi, dimanche, lundi et jours fériés à partir de 12 h 30.
|